Centrale Villageoise

Projet de centrale villageoise photovoltaïque.

Sous l'impulsion des communes de Crolles, Bernin, Saint-Bernard, Saint-Hilaire et Saint-Pancrasse et avec le soutien de la communauté de communes du Grésivaudan, un projet citoyen de centrale villageoise ayant pour objectif la production d'énergie renouvelable est en cours de création.

Les personnes qui ont assisté aux réunions d'informations à la fin de l'année dernière ont lieu l'occasion de s'inscrire dans le collectif.

Si vous avez raté ces rendez-vous, vous pouvez toujours rejoindre le collectif qui oeuvre pour la réalisation de ce magnifique projet.

Il y a plusieurs manières de s'impliquer dans le projet, vous pouvez participer au collectif, vous pouvez également vous impliquer dans un des groupes de travail ou investir. Si vous souhaitez également faire étudier votre toiture pour envisager de la mettre à disposition du projet cela est encore possible.

Ecrivez un mail à gresi21@centralesvillageoises.fr pour en savoir plus.

La prochaine réunion plénière à lieu le 18 mars Salle Belledonne à Crolles

Le site centralesvillageoises.fr/ est à votre disposition si vous souhaitez mieux comprendre le projet.

N'hésitez à parler de ce beau projet autour de vous et à proposer à toute personne intéressée de participer elle aussi aux travaux et au financement initial.

Nous sommes déjà 72 futurs membres fondateurs de GRESI 21, encore merci à ceux qui ont répondu au sondage. La somme totale promise à ce jour est de 63 900 ¤. Un très bon début puisque presque une centaine de membres du collectif n'ont pas encore répondu.

Les 100 000 ¤ sont atteignables, parlez-en autour de vous.

Certains d'entre vous n'ont pas pu répondre pour des raisons « informatiques » diverses, merci à celles et ceux qui m'ont prévenu. Aussi j'envoie ce dernier rappel avec un petit tableau tout simple à me renvoyer directement par retour de courriel et au plus tard le 15 mars afin d'être prêt pour la réunion du 18.

collectifgresi21@googlegroups.com

Prénom :

Nom :

Rue :

Village :

Adr. Courriel :

Nb de parts de 100 ¤ l'une :

Lien avec le Grésivaudan* :

*liens : membre collectif, habitant, y travaillant, famille directe...

Les informations resteront confidentielles jusqu'à confirmation de votre engagement lors de la réunion du 18 mars.

Le montant déjà recueilli et notre espoir d'atteindre 100 000 ¤ d'investissement par les citoyens a été très apprécié par le directeur de la première banque que nous avons rencontré hier.

« Un beau projet, une belle organisation, avec des fonds des citoyens et des collectivités importants... » c'est une partie du résumé de cette première rencontre très positive pour le financement de GRESI 21.

Vous en saurez plus lors de la réunion du 18 mars

____________________________________________________________________________________

Le projet de centrale photovoltaïque citoyenne est inédit sur le territoire du Grésivaudan. Il démarre sur les communes de Crolles, Bernin, Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire-du-Touvet et Saint-Bernard-du-Touvet. Chaque commune mettra à disposition un ou plusieurs toits de bâtiments publics pour amorcer la dynamique. De dimension intercommunale, il pourrait s'étendre plus largement dans le Grésivaudan, conformément au Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) de la communauté de communes du Grésivaudan, qui prévoit de développer les énergies renouvelables à l'échelle du territoire.

Le principe est que chacun peut prendre part à ce projet, qu'il soit propriétaire (particulier, collectivité, ou entreprise) ou locataire, à hauteur de ses revenus. Exemples :
> Pour un propriétaire : il loue tout ou partie de son toit pour accueillir des panneaux photovoltaïques.
> Pour un locataire : il investit la somme de son choix dans le capital de la société citoyenne qui sera créée pour porter le projet de centrale.
Les citoyens auront un rôle prépondérant puisqu'ils seront au coeur de la démarche : en participant à la création de la société, à son fonctionnement, en prenant part à la recherche de toits propices, etc.

Après 4 réunions d'information organisées en octobre et novembre derniers à Crolles et Saint-Pancrasse, tous les groupes projets associés à la création d'une centrale villageoise sur le territoire ont rendez-vous le vendredi 11 décembre à 18h au siège de la communuaté de communes Le Grésivaudan, 390 rue Henri Fabre à Crolles. Animation, communication-financements, toitures et société de projets seront à l'ordre du jour.

Téléchargez  le dernier support de présentation des 2e réunions d'information à Crolles le 18 novembre 2015 et à Saint-Pancrasse le 19 novembre 2015

N'hésitez pas à vous faire connaître en remplissant  ce questionnaire

Ce projet est également soutenu et accompagné par l'Ageden.
Contact Ageden : 04 76 23 53 50 - infoenergie@ageden.org

CONSTRUISONS ENSEMBLE UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE !

 

Haut de page | Mentions Légales - © Copyright | Contact | Plan du site