Toutes les actualités

compte rendu du Conseil Municipal du 14 mai

Vous trouverez le compte rendu sur ce site à la rubrique Conseil Municipal:

http://www.petites-roches.org/annee-2014.html

élections européennes

Elections européennes

Le bureau de vote, à la mairie de Saint Bernard, sera ouvert de 8h à 18h, le 25 mai 2014.

Fermeture de la route en direction de Sainte Marie du Mont: des précisions

Concernant ces travaux, voici la communication du Conseil Général reçue en mairie:

Je vous confirme que des travaux de reprise de voirie de type enduits superficiels vont être effectués par le Conseil général de l'Isère , du jeudi 22/05 au mardi 27/05/2014 sur le RD30C  à partir de l'intersection avec le RD282 jusqu'au col de Marcieu , sur un linéaire de 8km.

Les travaux débuteront à partir de l'intersection RD282/30C

·         Ces travaux nécessiteront une fermeture de route de 2 jours ( les 26 et 27/05/2014 ) pour les travaux allant de la sortie de Bellechambre  jusqu'au col de Marcieu ( sur 4km )  en journée uniquement,  de 8h à 17h . En dehors de ces heures , la route sera ré ouverte à la circulation.

·         Pour les travaux allant de l'intersection RD282 jusqu'à Bellechambre , Il n'y aura pas de coupure de route car présence de zones urbanisées ; les travaux s'effectueront les 22 et 23/05/2014 et  la gestion de la circulation se fera manuellement par l'entreprise ; les accès seront possibles en journée comme de nuit.

espace ludique

Col de Marcieu: début de saison pour l'espace Ludique le 17 mai

Le col a quitté ses habits d'hiver: place à la saison d'été.

Pour découvrir les équipements proposés et les tarifs, cliquez sur l'image.

cd fermé

Fermeture de la route en direction de Sainte Marie du Mont

Le Conseil Général nous informe que le CD30 entre le Col de Marcieu et l'embranchement Sainte Marie du Mont/ La Flachère sera fermé à la circulation du 19 au 23 mai entre 7h30 et 17h.

Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal se tiendra en Mairie mercredi 14 mai à 20h30.

Pourquoi voit-on passer des camions de graviers ?

Certains habitants, surpris de voir passer des camions de graviers en direction du Col de Marcieu, se demandent quel chantier est en cours.
Nous avons appris qu'une importante réfection de la route, au delà du Col de Marcieu, entre le Bresson et l'embranchement Sainte Marie du Mont / La Frachère, serait effectué du 19 au 21 mai financé par le Conseil Général.
C'est donc pour cela que six cent tonnes de gravier seront entreposés sur le parking bas du Col de Marcieu (seul endroit stable et plat ne posant pas de problème de fonctionnement).

Une cérémonie du 8 mai 1945 particulière

Depuis le 8 mai, on peut admirer sur le fronton de la mairie, un superbe panneau avec la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité", sculptée d'une bien belle façon.

Une cinquantaine d'habitants, toutes générations confondues, ont assisté à la Cérémonie du 8 mai, montrant par là un intéret toujours vif au travail de mémoire. En présence des Anciens Combattants, des pompiers du Plateau, et des jeunes musiciens locaux, Henri Bourgeois, Président de l'UMAC a lu le texte du Président des Anciens Combattants. Fabrice Serrano a lu le discours de Kader Arif,  secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. La lecture des noms inscrits sur le monuments aux morts a été suivie d'une minute de silence. Les jeunes musiciens ponctuant la cérémonie par une interprétation du "Chant des partisans" et "La Marseillaise".

Ensuite, Fabrice Serrano a dévoilé la plaque réalisée par Michel Verrier, sculpteur à Saint Alban Leysse. Il a rappelé l'importance des trois mots inscrits "Liberté, Egalité, Fraternité", et leur écho particulier en cet instant de mémoire. L'emplacement de la plaque , tourné vers la place du village et face au monument, a été choisi dans ce sens.
Il a insisté sur l'importance à accorder à ces valeurs dans l'action municipale.

La cérémonie a été suivie d'un pot amical.

dechetterie

Courrier des trois communes du Plateau à la CCG concernant les encombrants

Suite à la suppression du ramassage des encombrants par la Communauté de Communes du Grésivaudan (CCG), les maires des trois communes ont envoyé un courrier exposant les problèmes posés par une telle décision. Ils demandent qu'une solution soit trouvée . L'intégralité du courrier est à lire sur le lien: http://www.petites-roches.org/infos-diverses-et-complementaires.html 

Appel à candidatures

Nomination des membres de la C.C.I.D.
(Commission Communale des Impôts Directs)



Les personnes qui souhaitent se proposer à la nomination au sein de la CCID sont invitées à se faire connaitre en Mairie

Avant le vendredi 16 mai 2014 à 12h

De quoi s'agit-il?

Commission communale des impôts directs

CGI, art. 1650, 1503, 1505, 1653. - CGI annexe III, art. 345

Il existe dans chaque commune une commission communale des impôts directs composée de sept ou neuf membres : le maire ou l'adjoint délégué, président, et six commissaires (huit pour les communes de plus de 2 000 habitants) désignés, ainsi que leurs suppléants, par le directeur départemental des finances publiques sur une liste de contribuables, en nombre double, dressée par le conseil municipal. La commission est constituée pour la même durée que le conseil municipal.

Les membres de la commission doivent être français ou ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, avoir au moins vingt-cinq ans, jouir de leurs droits civiques et être inscrits sur l'un des rôles des impôts directs locaux dans la commune. Ils doivent également être familiarisés avec la situation locale et posséder des connaissances suffisantes pour l'exécution des travaux de la commission. Par ailleurs, l'un des commissaires doit être domicilié hors de la commune et, si la commune comporte au moins 100 hectares de bois, un commissaire doit être propriétaire de bois ou forêts.

La commission se réunit à la demande du directeur départemental des finances publiques ou de son délégué et sur convocation du maire ou de l'adjoint délégué ou, à défaut, du plus âgé des commissaires titulaires. Ses membres délibèrent en commun, à la majorité des suffrages ; ils ne peuvent prendre aucune décision s'ils ne sont au moins au nombre de cinq.

Cette commission a pour principales missions de :

- dresser avec l'administration la liste des locaux de référence retenus pour la détermination de la valeur locative des biens imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties et à la taxe d'habitation, déterminer la surface pondérée et établir les tarifs d'évaluation correspondants, procéder à l'évaluation des propriétés bâties pour l'assiette des mêmes taxes et arrêter les tarifs d'évaluation des propriétés non bâties ;

- donner des avis et formuler des observations sur la liste annuelle des personnes assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, ou sur les réclamations portant sur une question de fait relative à certains impôts directs locaux.

- recevoir communication, dans certains cas, des propositions de dégrèvement.

commémoration 8mai

Commémoration du 8 mai 1945 à Saint Bernard

Cette année, la commémoration sera l'occasion pour le nouveau Conseil Municipal d'inaugurer une sculpture de bois bien particulière sur le fronton de la mairie.

Comme chaque année, les habitants de Saint Bernard sont invités à commémorer avec la Section des Petites Roches des Anciens Combattants, la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

Venez nombreux à Saint Bernard, devant le momument aux morts, à 10h ce 8 mai.

Cette année l'évènement aura une teneur particulière puisqu'à l'issue de la commémoration, nous inaugurerons un panneau  réalisé par Michel Verrier, sculpteur à Saint Alban Leysse, rappelant les principes fondamentaux de la République "Liberté, Egalité, Fraternité", qui jusqu'ici,ne figuraient pas sur le fronton de la Mairie.
La cérémonie sera suivie d'un pot amical.

savoie bois

Travaux forestiers au dessus des Guillots

Des travaux seront effectués par l'entreprise Savoie Bois pour remettre en état les pistes et terrains endommagés par l'exploitation forestière.

La piste forestière qui part du hameau des Guillots et rejoint la route forestière a été utilisée pour le débardage de coupes de bois privées, au-dessus des prés juste après les Guillots dès la première parcelle résineuse et ce jusqu'à sa jonction avec la route forestière.
Les personnes se promenant par là ont pu constater que la piste est défoncée avec des ornières profondes provoquées par les engins forestiers, bloquant parfois l'écoulement de petits ruisseaux ou des eaux de pluie.
Nous avons demandé avec insistance que l' entreprise Savoie Bois qui effectue ces travaux remette en état la piste (remblaiement des creux, nivellement et sorties d'eaux). Nous suivons de près l'évolution du chantier.

 

Réouverture de la rampe de skate

Bonne nouvelle: suite à l'intervention rapide de nos employés communaux, la pose de quelques vis solides a permis la remise en état de la rampe. Il est donc de nouveau possible, en cette période de vacances, de profiter de cet espace.

Fermeture provisoire de la rampe de skate

Suite à l'usure de certains éléments de la rampe de skate, une remise en état doit être effectuée pour assurer la sécurité des utilisateurs. En conséquence, et pour éviter tout accident, l'ACCES A LA RAMPE est interdit au public par Arrêté Municipal.  Nous comprenons la déception des jeunes skateurs, et essayerons de réouvrir la rampe le plus vite possible. Nous vous tiendrons au courant sur la suite des évènements.

Haut de page | Mentions Légales - © Copyright | Contact | Plan du site