Compost au restaurant scolaire
Début décembre, des bacs à composter ont été installés du côté du restaurant scolaire. Suite à un appel à projet lancé par la Communauté de Communes du Grésivaudan, les enseignants, les élus et les animateurs ont souhaité adopter ce mode de gestion des déchets à la cantine. Le Plateau des Petites Roches est commune pilote et déploie ce projet que la Communauté de Communes du Grésivaudan souhaite développer à d’autres structures de restauration collective.
Le prestataire de la Communauté de Communes du Grésivaudan est venu présenter les méthodes de compostage aux animateurs, cuisinières, élus et enseignants. Il est apparu que beaucoup de participants compostaient déjà dans le cadre familial ou collectif. Ce projet a reçu un très bon accueil et a été mis en place rapidement.
Les animateurs ont d’emblée souhaité faire participer les élèves. Les élémentaires gèrent eux même, à tour de rôle, le compost. Ils trient leurs déchets et vont les porter dans les bacs. Ils brassent et ajoutent la matière sèche nécessaire à obtenir la bonne composition (pour avoir un ratio optimal sec/humide). Les maternels seront initiés dès les beaux jours par les ATSEM.
Tout ce qui est jeté ou déposé dans les bacs est pesé et noté ; ainsi, élèves, animateurs et cuisinières suivent l’évolution de la masse de déchets recyclés. Les référents du projet peuvent s’appuyer sur l’expertise du prestataire de la Communauté de Communes du Grésivaudan, GRESILIANCE, pour obtenir de l’aide et de la méthodologie.
Les animateurs apprécient cette activité, en adéquation avec leurs missions éducatives. Ils partagent un savoir-faire avec les élèves, qui pour certains connaissent déjà bien les techniques de compostage. A travers les élèves, ces pratiques peuvent investir le cadre familial et s’y développer. Le compost ainsi obtenu servira aux jardins des écoles et du Centre de Loisirs, aux services techniques, aux jardins collectifs…