Projets structurants
Vie Municipale
Vie Municipale
Un chantier d’un an a permis de concrétiser plusieurs années de réflexion et de décisions.
> La complémentarité entre le Magasin Général, épicerie de proximité, petite restauration et le Foyer des Petites Roches (FPR) pour créer un espace riche de passage et de rencontres dans un village sans lieu public. Le dynamisme et l’adhésion locale autour des deux structures.
> Le modèle issu de l’économie sociale et solidaire du Magasin Général : une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) ouverte à tous : produits issus de filières courtes, bio, transformation de produits laitiers et petite restauration.
> Une réponse apportée aux besoins en salle de l’école de musique, de théâtre et danse du Plateau, à la hauteur d’une fréquentation identique aux villages de la vallée. La possibilité pour le FPR de démocratiser ses cours et de faire évoluer l’association durablement.
> Une petite salle de spectacle, initialement promise par la CCLG (Communauté de Communes Le Grésivaudan) suite à la fermeture des établissements, permettant des résidences artistiques, et une programmation de spectacles “petites formes”, projections de films, conférences.
2015 / vente de la maison d’accueil du monastère, de la grange et du parc.
Achat définitif par la commune en 2016.
2016 / appel à projets
2017 / décision de la mairie de Saint-Bernard de retenir un projet commun entre le Foyer des Petites Roches et le Magasin Général.
2018 / esquisse en coordination avec les structures porteuses du projet.
Choix du cabinet ABC architecte pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage suite à un appel d’offres. Projet architectural définitif et choix des entreprises.
2019 / réaménagement complet de la maison, bâtiment de liaison, scène couverte et agrandissement de la grange en salle de spectacle, pour une ouverture des lieux en janvier 2020.