Kfé ou Café citoyen : un lieu pour se rencontrer, échanger et comprendre

Depuis plusieurs années, un samedi matin par mois, le Café citoyen se tient à Saint Hilaire. Avec la commune nouvelle, c’est maintenant devenu le Café citoyen du Plateau

Le Kfé citoyen du 12 janvier avait une couleur un peu particulière, car il était centré sur les cahiers de doléances espérances déposés en mairie et les contributions déjà reçues (pas très nombreuses…).

12 citoyens, 4 élus, du café, des meringues, des chocolats et beaucoup d’échanges pour envisager un nouveau monde, digne et respectueux, juste et solidaire…

Avec l’envie de poursuivre ce débat autour des questions de fiscalité (quels seraient nos besoins ? Quel coût ? Comment les financer ?) ; d’écologie sociale (N. Hulot : « combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde ») ; d’agriculture (revoir la PAC et arriver à installer localement de jeunes agriculteurs avec des pratiques vertueuses…) …

Beaucoup d’échanges alternant des questions à l’échelle nationale (voire européenne) et locale (que peut-on changer sur notre territoire ?)

Tout reste à faire : Comment poursuivre ? Comment associer les populations fragiles (délocaliser nos cafés citoyens auprès des habitats collectifs) ? Quelle place pour les élus (facilitateurs, organisateurs,…) ?

À suivre…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *